Sortie au Marais de Sionnet

Photo A. Stubbe

Le rendez-vous était donné à 6h45 par ce beau dimanche printanier. L’ambiance est superbe, la brume s’élève du marais et l’on entend déjà un timide rossignol philomèle dans le petit bois bordant le parking, ainsi que les cris des faisans de Colchide. Nous commençons par aller du côté Voirons du marais, afin de bénéficier d’une meilleure lumière. Après de jolies observations de lièvres, nous découvrons un héron pourpré bien caché en bordure de roselière. Nous le reverrons mieux par la suite, en vol et posé sur les arbres morts.

Au niveau du Chamboton, la haie bordant celui-ci et les saules du Pré-de-l’Oie nous permettent de bien observer plusieurs tariers pâtresbruants proyer (et son chant caractéristique) et bruant des roseaux. Un pipit spioncelle se pose brièvement sur un saule. Un peu plus loin, un faucon crécerelle est posé sur un petit frêne avant de s’envoler et de prendre de l’altitude. Nous croisons Christian Meisser qui nous montre une chevêche d’Athéna en périphérie du marais.

Un combattant varié survole brièvement le marais avant de s’en aller vers le nord. Après avoir entendu puis vu deux bergeronnettes printanières au Pré de la Donnaz, nous nous arrêtons le long d’une petite haie et là, une hermine se montre et s’approche même de nous, nous laissant l’observer pendant quelques instants.

Depuis la passerelle, nous pouvons ensuite observer deux couples de sarcelle d’été. C’est ensuite au tour d’un héron cendré de faire le spectacle : après avoir englouti un triton crêté dont nous pouvons apercevoir les taches noires sur son ventre orange, il s’attaque à une grenouille rieuse un peu grosse, de laquelle il ne viendra à bout que plusieurs minutes plus tard.

Au Creuses, les canards ne sont plus très nombreux à cette saison, il ne reste que quelques sarcelles d’hiver. Pendant ce temps nous entendons des pouillots véloce et fitis du coté de l’ancien marais.

Enfin, arrivés au parking, nous entendons puis observons un mâle de pic épeichette qui s’affaire sur une branche toute proche, terminant cette sortie sur une belle observation.

Précédent
Précédent

Sorties au Signal de Bernex

Suivant
Suivant

Sortie aux Teppes de Véré