Sortie à la Jetée des Pâquis
Les 9 participants à cette sortie se retrouvent à 6h15, aux premières lueurs du jour. De nombreuses mouettes rieuses sont encore posées sur les balises.
La lumière augmente petit à petit lorsque nous atteignons le bout de la jetée, sur laquelle nous ne trouverons malheureusement aucun limicole en escale.
La météo est belle, bien que le froid soit prenant. 2 chevaliers aboyeurs passent en criant sur la rade, tandis qu’un jeune grèbe castagneux est bien observé, notamment en plongée, tout proche de la grève. 4 sarcelles d’été arrivent du large, se posent longtemps dans la rade, puis finiront par repartir au large dans la matinée. Au télescope on peut détailler le motif de leur tête qui permet l’identification.
Le faucon pèlerin « habituel » est perché sur l’antenne de la poste du Mont-Blanc.
Quelques sternes pierregarins pêchent au large, et deux d’entre elles se posent quelques instants sur les balises, permettant une belle observation. Deux ou trois mouettes mélanocéphales (jeunes de 1ère année) sont également présentes.
Vers 7h30, environ 300 grands cormorans remontent du Rhône et nous survolent pour aller pêcher sur le lac. Répété chaque matin, le spectacle est toujours beau à voir.
Plus tard un petit cri signale la présence d’un grand gravelot. Arrivant du large, il passe sur nous, fait un tour sur la rade et revient proche des observateurs, puis poursuit sa migration au dessus de la ville. 5 chevaliers guignettes sont également observés, volant au ras de l’eau entre les différentes jetées et enrochements, avec leur cri typique en fond sonore.
Quelques cris attirent notre attention dans les platanes. C’est une sittelle torchepot !
Avec le jour qui avance, nous observons 3 puis 1 bondrées apivores qui migrent au dessus du lac. En début de journée, il n’est en effet par rare d’observer ici quelques rapaces (bondrées, busard des roseaux, balbuzard,…) qui suivent le lac lors de leur migration.
Merci à toutes et tous pour votre intérêt, et à bientôt pour une prochaine sortie !