Sortie Membres-Comité au Fort l'Ecluse

Une vingtaine de membres ont participé à la sortie de rencontre membres-comité organisée le dimanche 27 septembre au Fort l’Ecluse.

Une fois les troupes réunies, on scrute le ciel afin de repérer les migrateurs qui empruntent le Défilé de l’Ecluse dans leur migration vers le sud. La fin de matinée s’annonce favorable, une trouée de ciel bleu apparaissant derrière le Défilé alors que le stratus recouvre le bassin genevois.

De petits groupes de milans royaux et buses variables nous survolent. Quelques faucons crécerelleséperviers d’Europebusards des roseauxgrands cormorans et une bondrée apivore les accompagnent. On peut également observer les grands corbeaux fidèles au site, ainsi que deux aigles royaux et au moins un faucon pèlerin, eux aussi locaux.

Dans les buissons, nous observons deux mésanges noires, quelques geais des chênes, tandis qu’un pic épeiche fait un passage rapide. Un vol de choucas des tours tourne en contrebas.

Les participants partagent ensuite le verre de l’amitié, tandis que les membres du comité se présentent et rappellent les projets qu’ils mènent au sein du GOBG.

Alors que les pique-niques sont de sortie, les rapaces continuent de passer. Avec la journée qui avance, les « pompes » se font plus importantes, certaines comptant 20 à 30 oiseaux, mais le flux s’oriente désormais plutôt vers le Vuache et le Mont-de-Sion, rendant l’observation plus difficile.

A 13h50, on nous annonce une cigogne noire au Mont-Mourex. Nous redoublons d’attention en espérant la trouver quelques dizaines de minutes plus tard. Depuis notre point d’observation, nous ne la trouverons pas mais une cigogne noire est signalée 40 minutes plus tard à Chevrier depuis le site de suivi !

Vers 15 heures, nous quittons le fort alors que les observations sont toujours plus lointaines. En consultant les résultats du suivi effectué par la LPO à Chevrier, on constatera que cette journée fut une relativement importante journée de passage avec 630 rapaces dénombrés, dont un rare aigle criard.

Vous trouverez plus d'informations sur le suivi de la migration automnale au Défilé de l'Ecluse ici.

Précédent
Précédent

Sortie au Mont-Mourex

Suivant
Suivant

Sortie à la Jetée des Pâquis