Sortie à Yverdon, Embouchure du Mujon
Départ en train pour cette sortie à Yverdon, dans le but de découvrir le site de l’embouchure du Mujon. En effet, ce mode de déplacement convient bien pour ce site puisque dès la sortie de la gare, nous rejoignons les rives de la Thièle et l’observation commence par un vol de 7 choucas des tours. Au bord de la Thièle, des bergeronnettes grises et des ruisseaux sont présentes, ainsi qu’un grèbe castagneux. Quelques rougegorges familiers profitent de ce beau matin d’automne pour chanter. L’un d’eux se laissera bien observer au télescope pendant ses vocalises. A coté de lui nous trouvons 2 moineaux friquets. Les peupliers bordant la Thièle, vers l’embouchure, sont bien garnis de gui. On y observe bien une grive draine tandis qu’un groupe de grives litornes fait un passage rapide. L’occasion de rappeler les colorations différentes sous les ailes de chaque espèce de grives à l’aide du guide ornitho.
Arrivés au bord du lac, un pipit spioncelle est descendu des montagnes pour l’hiver et arpente un banc de sable. Au large, 2 grèbes à cou noir sont difficiles à distinguer.
Nous poursuivons le long de la « Promenade Robert Hainard » pour arriver devant les iles et bancs de sables de l’embouchure du Mujon. Nous commençons par une belle observation simultanée d’un râle d’eau et d’une bécassine des marais. Plusieurs grandes aigrettes sont présentes dans la baie, ainsi qu’un groupe de canards dans lequel se cachent quelques pilets, chipeaux et siffleurs, tandis que les sarcelles d’hiver sont plus à l’écart. Soudain, un autour des palombes est repéré sur une des iles. On peut bien l’observer au télescope, c’est superbe. Après s’être éclipsé quelques minutes, il revient, annoncé par l’envol général des canards. On le découvre à la surface de l’eau, venant de capturer une mouette rieuse qu’il noie longuement. Il tente ensuite de la ramener vers le bord en donnant des coups d’ailes, mais abandonne finalement au vu de la distance qui le sépare de la rive et de l’encombrement de sa proie.
Durant le pique-nique, on assiste à la pêche des harles bièvres et des mouettes rieuses, bientôt rejoints par les grandes aigrettes et hérons cendrés.
A l’embouchure du Mujon, nous observons furtivement un martin-pêcheur d’Europe, mais pouvons le voir attraper un poisson. Juste avant de quitter le lac, tandis qu’un vol de mésanges à longue queue nous survole, nous repérons un héron garde-bœufs posé sur une bouée ! Il s’agit probablement du même individu déjà observé ailleurs au bord du lac de Neuchâtel depuis le 21 octobre, séjour plutôt inhabituel de cette espèce normalement plus méridionale.
C’est sur cette étonnante observation que se termine cette sortie sous un soleil radieux. Merci à tous les participants !