Suivi de la migration dans la station de baguage de Jaman - 31 août 2024

 Chaque année, du mois d’août au mois d’octobre, des bénévoles et civilistes se relaient au Col de Jaman afin d'assurer un suivi permanent de la migration des oiseaux, grâce à l'observation et au baguage. Quelques membres du GOBG ont passé une journée sur le col pour découvrir la diversité des espèces migratrices et nicheuses de la région des Préalpes.

Chouette hulotte capturée tôt le matin - Photo : GOBG

Arrivés sur le Col de Jaman avant l’aube, les membres qui se sont levés tôt ne l’ont pas regretté puisqu’ une Chouette hulotte a été capturée une heure avant le lever du soleil.

Les prévisions météo annoncent une journée chaude. Le gros des captures se fera donc lors des premières tournées, tôt le matin. Ce sont principalement des espèces migratrices au long court que nous capturons le matin. Ces oiseaux ont migré toute la nuit et cherchent des sites d’escales migratoires pour se nourrir lors de la journée. Les espèces transsahariennes baguées ce jour-ci étaient des Gobemouches noirs (3) et Rougequeues à front blanc (1). Deux Tariers des prés sont également observés proche des filets.

D’autres nicheurs locaux ou migrateurs partiels sont régulièrement bagués : Mésange noire, mésange bleue, Fauvette à tête noire, Roitelets triple-bandeau et huppé, Rougegorge familier et également une Mésange nonnette. Cette dernière espèce est rarement capturée sur le col. L’évolution positive des effectifs capturés montre clairement que l’espèce tend à monter en altitude depuis quelques décennies.

Quelques rapaces intéressants ont également été observés, dont un couple adulte d’Aigles royaux, ainsi que les Milans royaux qui nichent dans les environs. Peu de rapaces migrateurs ont été dénombrés : quelques Busards des roseaux et une seule Bondrée apivore. Finalement, un Vautour fauve est passé, alors que la plupart des participants venaient de quitter le col. Il faudra remonter !  

On procède à la biométrie d'un Rougequeue à front blanc - Photo : GOBG

Le baguage est l’occasion d’observer et de détailler les oiseaux de près. Les détails du plumage et la mue des plumes permet de déterminer l’âge et le sexe des oiseaux capturés. Le bagueur contrôle également la condition physique de l’oiseau, en observant par exemple les réserves graisseuses, le développement des muscles et le poids de chaque individu bagué. Un autre aspect du baguage des oiseaux, plus secondaire mais toujours important, est la sensibilisation et l’éducation.

Nous en profitons pour remercier le Groupe d’Études Faunistiques de Jaman (GEFJ) pour leur accueil. Nous vous invitons à visiter leur site internet ou encore mieux, de participer à la campagne de baguage en vous rendant sur place !

Précédent
Précédent

La migration au col de Bretolet - 14 septembre 2024

Suivant
Suivant

BirdRace : retour d’expériences