L'identification des fringilles en hiver
De mi-septembre au mois de novembre, les granivores migrent en groupes pour fuir le manque de nourriture. La présence des jeunes de l’année et les adultes qui ne sont pas dans leur plumage nuptial pimentent la détermination des espèces. Nous vous proposons un récapitulatif des critères d’identification principaux pour les espèces de fringilles qui fréquentent le canton de Genève. Les cris sont également un excellent moyen de détecter et identifier les groupes. Vous pouvez les écouter sur le site xeno-canto.org.
Pinson des arbres (Fringilla coelebs)
Le nicheur le plus répandu de Suisse. Environ la taille d’un Moineau domestique. Le bec est fort et conique et deux barres alaires blanches sont clairement visibles. Le croupion est vert et les rectrices externes blanches (les plumes extérieures de la queue) sont bien visibles en vol. Le mâle a la tête bleutée. La poitrine et les joues sont rose-orange. La femelle est bien moins colorée : hormis le croupion vert, elle présente des tons grisâtres et chamois.
Pinson des arbres mâle - photo : Alain Barbalat
Pinson des arbres femelle – photo : Alain Barbalat
Pinson du Nord (Fringilla montifringilla)
Migrateur et hivernant en Suisse, parfois en grands groupes (dortoirs de plusieurs millions !). Même taille et silhouette que le Pinson des arbres. Le croupion est blanc et les rectrices externes ne présentent pas de blanc en vol. Contrairement au Pinson des arbres, le Pinson du Nord présente des tons oranges et noirs. Le mâle est très coloré et a la calotte noire. La femelle a un croissant gris sur la joue et sa calotte est brune.
Pinson du Nord mâle - photo : Lucie Huot
Pinson du Nord femelle - photo : Alain Barbalat
Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)
La silhouette du Bouvreuil pivoine est très compacte et ronde. La calotte est noire, sauf chez les jeunes en été et au début de l'automne. Une barre alaire blanche et grise contraste avec le reste de l’aile noir. Le dos est gris. En vol, les barres alaires claires ainsi que le croupion blanc contrastent fortement avec les ailes et la queue noires. Les mâles en plumage adulte ont le poitrail orange vif. Le ventre des jeunes et des femelles varie du grisâtre au chamois.
Bouvreuil pivoine mâle - photo : Urs Bütikofer
Bouvreuil pivoine femelle - photo : Urs Bütikofer
Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)
Gros fringille compact avec une queue courte. Son bec est conique et énorme en comparaison avec les autres espèces de granivores. Le ventre, le croupion et la tête sont de couleur fauve. L’aile est très contrastée : une barre alaire blanche, des rémiges noires et les terminaisons des rémiges internes (celle le plus proche du corps de l’oiseau) bleu foncé. La queue est terminée par une bande blanche.
Gros-bec casse-noyaux - photo : Laurent Francey
Linotte mélodieuse (Linnaria cannabina)
Petite espèce avec une queue relativement longue. Le bec est court et gris. Le dos est brun et uni. Les rémiges (= les plumes de vol) sont noires et bordées de blanc. Une fois l’aile fermée, il en résulte une zone blanche qui contraste avec le reste de l’aile. En automne, le mâle adulte est plus coloré que la femelle, avec des tons rosés sur la tête et la poitrine.
Linotte mélodieuse - photo : Alain Barbalat
Sizerin cabaret (Acanthis cabaret)
Petit fringille avec un petit bec conique jaune. Le front est rouge, le menton et les lores (zone entre le bec est l’œil) sont sombres. Les parties supérieures et les flancs sont brunâtres et striés. Le croupion est blanc et strié. Une barre alaire blanche contraste avec le reste de l’aile noir.
Sizerin cabaret - photo : Alain Barbalat
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Le masque facial rouge (ou orange foncé chez les jeunes de l’année) est diagnostique. Le reste de la tête est noir et blanc. Le bec est clair, conique et semble pointu. Les ailes sont noires avec une large bande jaune très visible en vol. La queue noire (seule les extrémités des rectrices sont blanches) contraste avec le croupion blanc.
Chardonneret élégant - photo : Alain Barbalat
Chardonnerets élégants en vol - photo : Alain Barbalat
Verdier d’Europe (Chloris chloris)
Grosse espèce compacte (un peu plus grosse qu’un Moineau domestique). Le bec clair est conique et fort. Les teintes de l’oiseau sont en général jaunes et vertes. Le jeune de l’année est plus terne et peut encore être strié sur le ventre en automne. Les rémiges sont bordées de jaune pétant : quand l’aile est fermée, une bande jaune contraste clairement sur l’aile. En vol, le jaune du bord de la queue sont visibles de loin.
Couple de Verdiers d’Europe (mâle à gauche et femelle à droite) - photo : Alain Barbalat
Le jeune Verdier d’Europe est terne et on devine la poitrine légèrement striée - photo : Alain Barbalat
Tarin des aulnes (Carduelis spinus)
Petite espèce avec un bec conique et pointu qui lui permet de se nourrir dans les cônes des aulnes. Apparence générale verte et jaune. Les ailes sont noires avec des barres alaires jaunes. Les bords de la queue sont jaunes avec une bande terminale noire. Le croupion est également jaune. Le mâle est plus contrasté que la femelle et sa calotte est noire.
Tarin des aulnes femelle - Photo : Alain Barbalat
Tarin des aulnes mâle - photo : Alfred Knöpfli
Serin cini (Serinus serinus)
Le plus petit granivore qui fréquente notre région. Le bec est court et la mandibule supérieure est arrondie. La tête, le dos et les flancs sont fortement striés. En comparaison avec le Tarin des aulnes, les barres alaires jaunes sont peu marquées et la queue n’a pas de motifs jaunes. Seul le croupion jaune contraste lorsque l’oiseau est en vol. Le mâle est marqué d’un jaune vif sur la poitrine, la tête et surtout le front. La femelle et les jeunes de l’année sont plus ternes.
Serin cini, probablement une femelle - photo : Alain Barbalat
Couple de Serins cini (femelle à gauche et mâle à droite) - photo : Alain Barbalat
Venturon montagnard
Cette espèce montagnarde n’est pas fréquente dans le canton. Également une espèce aux tons verts et jaunes. Le bec est conique et pointu. Les motifs de l’aile ressemblent à ceux du Tarin des aulnes. Le ventre n’est pas (ou très peu et finement) strié, contrairement au Tarin des aulnes. La couleur verdâtre du croupion et la queue entièrement sombre sont également des bons critères. Les adultes ont la face jaune et le cou gris. Les jeunes, plus ternes, sont généralement verdâtres, striés et ont le dos brun.
Venturon montagnard, probablement un jeune avec son dos brun - photo : Cyril Schönbächler
Venturon montagnard adulte - photo : Eric Bouchet
Nous remercions les différents contributeurs qui ont mis leurs images à disposition. Comme d'habitude, nous vous invitons à transmettre vos données naturalistes sur une des différentes plateformes en ligne dédiées, soit faunegeneve.ch et ornitho.ch.
Merci et bonnes observations !