Drôles de moineaux !

Tous dans le même sac, les moineaux ? Les néophytes répondront oui. Mais celui ou celle à l’œil plus averti saura faire la différence entre les deux espèces nicheuses du canton, à savoir le Moineau domestique et le Moineau friquet.

Tous deux sédentaires, le type de milieu peut être un bon critère pour différencier le domestique du friquet, ce dernier étant plutôt sylvicole durant la période de reproduction et campagnard, voire montagnard, le reste de l’année. Cela dit, il n’est pas rare de voir les deux espèces se côtoyer.

L’écoute des cris n’est pas le meilleur critère de détermination non plus car ils sont très proches chez les deux espèces : bird-song.ch.

En définitive, seuls vos yeux seront vos meilleurs alliés pour réussir à déterminer de quelle espèce il s’agit, sur la base des critères ci-dessous.

Moineau friquet

Moineau friquet - Photo : Christian Huber

Le Moineau friquet, plus petit que son cousin le domestique, présente une calotte brune uniforme, qui fait ressortir un collier blanc.

Mais le critère infaillible reste sans nul doute l’élégante tache noire qui contraste avec le blanc de la couverture parotique.

Les Moineaux friquets, dont mâles et femelles sont identiques, sont plutôt inféodés à l’aire agricole et sont totalement affranchis de l’Homme.

Moineau domestique

Le dimorphisme sexuel est plutôt marqué chez le Moineau domestique. Le mâle arbore une calotte grise et une nuque brune. Il est dépourvu de tache parotique noire et de collier blanc, merveilleux atours du Moineau friquet. La femelle présente un aspect moins contrasté, dont la livrée se décline dans des tons chamois clairs.

Espèce commensale par excellence, le Moineau domestique est la version urbaine de son cousin le friquet. Au fil du temps, il a su s’adapter avec brio à l’infrastructure humaine, ce qui lui porte préjudice aujourd’hui.

Moineau domestique femelle - Photo : Frédéric Pelsy - oiseaux.net

Moineau domestique mâle - Photo : Didier Collin - oiseaux.net

Moineau friquet, retour frisquet à Genève ?

A l'exception d'un cas en 2019, aucune nidification de Moineau friquet n'a été relevée dans le canton depuis 2016. Le GOBG a posé une dizaine de nichoirs en 2018 pour tenter de maintenir les fragiles populations du canton à Bardonnex et à Lully. En vain... Lire le rapport du GOBG

Néanmoins, quelques rares observations ont été notées du côté de Bardonnex (2 individus vus le 29 décembre 2023, 1 individu observé le 27 avril 2024) et de Chancy (2 individus vus le 7 janvier 2024), ce qui pourrait laisser croire que tout espoir de nidification n’est pas perdu !

C’est pourquoi, le GOBG vous encourage à transmettre toutes vos observations sur www.ornitho.ch ! En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter sur info@gobg.ch. On croise les doigts pour un vrai retour de l’espèce à Genève !

Suivant
Suivant

Falot sur les pouillots !