Falot sur les pouillots !
Petits oiseaux généralement brun verdâtre, plus fins qu’un moineau, les pouillots donnent souvent du fil à retordre aux ornithologues, d’autant que leurs apparitions sont furtives et discrètes. La Suisse compte quatre espèces nicheuses régulières : le Pouillot véloce, le Pouillot fitis, le Pouillot siffleur et le Pouillot de Bonelli.
Si le type de milieu semble être un bon critère pour déterminer l’espèce, à l’instar du Pouillot de Bonelli, qui préfère les pinèdes séchardes bien exposées, il n’est finalement que très peu fiable. En effet, il est possible que plusieurs espèces de pouillots partagent le même milieu, comme le véloce, très peu sélectif quant à son habitat. De plus, les migrateurs peuvent être observés dans tous les milieux.
Le meilleur critère de détermination reste sans nul doute les chants et les cris, très différents d’une espèce à l’autre, que vous pouvez (re)découvrir sur bird-song.ch. Avec une attention particulière, les espèces présentent quelques attributs particuliers qui rendent plus facile l’identification sur le terrain. Bonne nouvelle en plus, il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez les pouillots (femelles et mâles sont identiques).
Pouillot véloce - Photo : Chris Venetz
Pouillot véloce
Nicheur abondant et répandu dans toute la Suisse, principalement aux étages collinéens et montagnards.
Allure générale trapue et foncée, sourcil peu marqué, courte projection des primaires, bec sombre (les pattes sombres sont à considérer comme une indication et non un critère).
Pouillot fitis - Photo : Chris Venetz
Pouillot fitis
Très commun en migration dans tous les milieux, cette espèce niche dans les milieux frais et buissonnant comme les forêts alluviales de plaine, aulnaies, tourbières, etc.
Allure élancée, pattes pâles, sourcil net et marqué, mandibule inférieure claire, grande projection des primaires.
Pouillot siffleur - Photo : Jérémy Gremion
Pouillot siffleur
Le plus grand des pouillots et très arboricole, il inféodé principalement aux hêtraies qui ne présentent pas ou peu de sous-bois. Cependant, il peut également nicher dans les pinèdes.
Large sourcil jaune citron, ventre blanc pur contrastant avec la gorge et la poitrine jaune vif, aile très longue (la plus longue de tous nos pouillots).
Pouillot de Bonelli - Photo : Jérémy Gremion
Pouillot de Bonelli
Le plus méditerranéen, typique des coteaux plus secs et aux forêts sèches comme les pinèdes.
Gorge et dessous du corps entièrement blancs, croupion jaunâtre, rémiges et couvertures bordées de jaune-vert vif, sourcil peu contrasté.