Les projets

Corbeau freux

Caractéristiques

Les Corbeaux freux ne sont pas des corvidés ordinaires. Ils se distinguent des corneilles, beaucoup plus répandues, par la base de leur bec dénuée de plumes, leurs cris rauques et leur habitude de nicher en colonies.

Originaire d’Europe de l’Est, le Corbeau freux niche en Suisse que depuis 1963, lorsqu’un premier couple s’est installé à Orbe. Des Corbeaux freux se sont ensuite établis à Bâle et à Ins (1964), puis dans la vallée de la Broye, dans la plaine de l’Aar, à Berne, Neuchâtel et Soleure dans les années 70, en Ajoie dans les années 80, à Fribourg, Genève, Lucerne et Thoune dans les années 90.

Après 40 ans de colonisation et de reproduction en Suisse, 3'890 couples de Corbeaux freux nichaient en 2009, répartis en 153 colonies environ. Lors de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse (2013-16), la population a été estimée à 5'800 – 7’300 couples. La Station ornithologique suisse suit l’évolution de la population sur une série de carrés kilométriques témoins à travers tout le pays.

A Genève, la première colonie a été découverte en 1998 au Parc de la Grange et l’enquête menée entre 1998 et 2002 pour l’établissement de l’Atlas des oiseaux nicheurs du canton de Genève a permis de répertorier 5 colonies totalisant 48 couples nicheurs. L’expansion s’est poursuivie depuis au rythme de 10% par an, pour atteindre 300 couples en 2013 et 900 en 2020.

Répartition des effectifs

La plupart de ces colonies se trouvent en ville ou proches des zones habitées. Elles sont généralement situées dans les allées d’arbres ou dans des boqueteaux. Cependant, les oiseaux ne se nourrissent pas en ville et font de longs trajets pour aller dans des zones agricoles éloignées de plusieurs kilomètres du site de nidification. On voit ainsi de nombreux Corbeaux freux dans les prairies du tarmac de l’aéroport de Cointrin, alors que les colonies se situent au Grand-Saconnex, à Meyrin ou encore à Montbrillant.

Actions

Depuis leur installation dans le canton en 1998, les colonies sont suivies annuellement et les nids recensés fin mars – début avril, juste avant que les feuilles ne les dissimulent.

Si le décompte des nids est relativement aisé, la prospection et la découverte de nouvelles colonies sont beaucoup plus difficiles et aléatoires et reposent beaucoup sur le réseau des observateurs régionaux, ainsi que sur les données signalées sur la plateforme  www.ornitho.ch. Si vous découvrez une colonie, signalez-la également, en indiquant le nombre de nids dans les commentaires.


Références bibliographiques

BARBALAT, A. (2013): QUINZE ANS D’EXPANSION DU CORBEAU FREUX CORVUS FRUGILEGUS DANS LE BASSIN GENEVOIS. NOS OISEAUX 60: 61-68.

LUGRIN, B., A. BARBALAT ET P. ALBRECHT (2003) : ATLAS DES OISEAUX NICHEURS DU CANTON DE GENÈVE. ED. JUNOD, GENÈVE.

Recensement des colonies de Corbeau freux à Genève en 2011
Recensement des colonies de Corbeau freux à Genève en 2012

Recensement des colonies de Corbeau freux à Genève en 2013

Colonies de Corbeaux freux en Suisse en 2012