Haut-Jura gessien

La Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura (la « RNHCJ ») couvre presque l’ensemble du Haut-Jura gessien. La réserve, l’une des plus grandes de France, est le domaine d’oiseaux typiques de moyenne montagne. Cependant, en raison de leur discrétion et des faibles densités, la plupart de ces espèces sont difficiles à observer, et il convient donc de prendre son temps pour découvrir cet espace unique et les richesses que décèle la réserve.

Des surprises attendent l’observateur patient un peu partout dans la réserve, comme la Gélinotte, le Faucon pèlerin, l’Aigle royal, la Chevêchette d’Europe, la Chouette Tengmalm, le Pic tridactyle, le Monticole de roche, le Merle à plastron et le Venturon. Les quelques secteurs décrits dans les paragraphes qui suivent ne font qu’illustrer cette richesse et la liste est loin d’être exhaustive. A noter que nous avons volontairement omis des sites sensibles où se reproduit encore le Grand Tétras, qui occupe ici un des derniers bastions français, mais pour combien de temps encore…

Du défilé de Fort l’Ecluse à l’extrémité sud, jusqu’à la frontière suisse juste sous la Dôle, les sites suivants permettent de découvrir bon nombre d’espèces typiques de ce relief : le Grand Crêt d’Eau par le Col du Sac (communes de Farges et Collonges), alpages des chalets de Poutouille et du Gralet (Péron), l’ensemble combe de Narderant – Reculet – Crêt de la Neige (Thoiry), les environs du col de Crozet et du Col de la Faucille (Gex et Mijoux), secteur de la Vattay (Divonne et Mijoux). Le sommet de la Dôle (1’677m), juste de l’autre côté de le frontière sur territoire vaudois, recèle une avifaune similaire. De façon générale, les espèces citées ici se rencontrent généralement à des altitudes allant de 1’400m jusqu’aux sommets les plus élevés, atteignant 1’720m au point culminant (Crêt de la Neige). 

Venturon montagnard - Photo : A. Barbalat

Au printemps, après la fonte des neiges, les alpages s’activent et on entendra chanter de nombreuses Alouettes des champs, Pipits spioncelles et des arbres, Accenteurs mouchets, Merles à plastron, Traquets motteux et Linottes mélodieuses. Le Venturon est bien réparti mais pas toujours facile à trouver : cherchez-le en lisière de forêts et dans les pâturages.

En fin d’été et en automne, les Venturons se regroupent et on peut alors observer plusieurs dizaines d’oiseaux ensemble dans les alpages. Le Pipit farlouse est probablement un nicheur régulier mais localisé (Narderant et Crêts de Thoiry), tout comme le Bruant fou (autour du Montchanais).

Une petite population de Monticoles de roche, autre espèce discrète, subsiste encore : les mâles se repèrent lors de leurs vols nuptiaux dans les cirques et falaises, dès leur arrivée à la fin du mois d’avril. Les environs du Reculet et du Colomby de Gex (Pas de l’Echine) sont les meilleurs endroits pour le trouver.

Les Bécasses croulent un peu partout dans la réserve, tandis que les « petites chouettes de montagne » (Chouette de Tengmalm et Chevêchette) sont plus localisées et sont présentes en nombre variable d’une année à l’autre. La route forestière du Pays de Gex qui longe le Jura à une altitude d’environ 1’000m, entre Gex et Farges, ainsi que les environs de la Vattay, sont de bons secteurs pour rechercher ces espèces, y compris en automne lorsque ces oiseaux se remettent à chanter. Une rencontre furtive avec une Gélinotte des bois n’est jamais exclue : elles se nourrissent souvent au bord des routes forestières et des sentiers. Partout dans la réserve et en particulier dans le milieu forestier, il convient de rester sur les chemins afin d’éviter de déranger la faune.

Le Pic noir s’entend souvent de loin, alors qu’il faudra beaucoup plus de patience et une bonne dose de chance pour rencontrer le Pic tridactyle, dont une petite population a été découverte en 2004/2005. La vaste forêt est aussi le domaine de Grimpereaux des bois, Cassenoix, Bouvreuils, Pouillots siffleur et de Bonelli. Le rare Sizerin est à rechercher dans la forêt de pins à crochets du Crêt de la Neige.

Parmi les rapaces, citons la Bondrée, le Milan noir, l’Autour des palombes, l’Épervier, le Faucon pèlerin et bien sûr l’Aigle royal, dont 2 voire 3 couples fréquentent la réserve. Les beaux jours d’automne, les crêtes sont longés par des migrateurs comme le Busard des roseaux ou le Milan royal, alors que c’est au printemps et en été que l’on aura peut-être la chance d’observer un Vautour fauve. Gardez donc toujours un œil sur le ciel, que ce soit pour les rapaces ou pour les Martinets à ventre blanc.

Le prestigieux Pluvier guignard est un hôte d’escale sans doute annuel, bien que l’espèce soit d’observation difficile en raison de la grande étendue de milieux favorables. Le secteur des Voyrières à Crozet paraît un site privilégié : les derniers jours d’août et début septembre sont la meilleure période pour rechercher ce limicole unique.

Bien plus tard en automne et en hiver, l’Accenteur alpin fait probablement régulièrement escale (secteur du Reculet et Roche Franche), alors que la Niverolle est plus rare (novembre et février-mars). Le Tichodrome peut être observé sur les falaises de la combe de Narderant, le col de Crozet et probablement ailleurs, mais sa nidification régulière reste à prouver.

Accès

L’accès aux sites d’observation se fait généralement à partir de l’un de ces points :

  • Col de la Faucille (Monts Ronds, Colomby de Gex) et La Vattay ;

  • Route forestière du Pays de Gex : depuis Gex pour monter au Colomby de Gex, depuis Thoiry pour se rendre au Reculet et Crêt de la Neige (parking du Tiocan), depuis Farges pour monter au col du Sac, le Grand Crêt d’Eau et les chalets de Péron et St Jean-de-Gonville ;

  • Télécabines de Crozet (ouverts en hiver pour l’accès aux pistes de ski, en été pendant le weekend).

En général il faut compter bien une heure de marche pour accéder aux alpages. En hiver, la pratique de la raquette est autorisée sur les sentiers balisés.


Envie de connaître d’autres bons coins ?
Commandez l’ouvrage ©Les Bons Coins ornithologiques de Suisse Romande 2021 - Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux

Précédent
Précédent

Etournel

Suivant
Suivant

Lac des Vernes