Les projets

Huppe fasciée

Caractéristiques

La Huppe fasciée est un oiseau fauve orangé, aux ailes arrondies noires et blanches. Son long bec légèrement arqué lui permet de débusquer sa nourriture au sol composée principalement d’invertébrés. Elle possède une huppe érectile aux pointes noires. Son vol saccadé et bondissant rappelle celui d’un papillon.

Oiseau migrateur, la Huppe fasciée s’observe dans nos régions de mars à septembre. Cavernicole, elle peut nicher dans divers endroits tels que des cavités de Pic vert, des vieux murs, de vieilles souches ou encore sous des tuiles.

Répartition des effectifs

Actuellement, le principal bastion de l’espèce est en Valais central et quelques vallées alpines. La Côte, le canton de Genève et de rares secteurs du pied du Jura et du Plateau voient leurs populations croître lentement.

La Huppe est une espèce qui affectionne les secteurs tempérés et se reproduit généralement en-dessous de 1000 m d’altitude.

Mesures de conservation

Autrefois courante en région genevoise, elle a quasiment disparu depuis les années 60. Les causes sont la disparition des milieux favorables et le manque de cavités naturelles, principalement liés l’homogénéisation du paysage. Ces modifications et disparitions des habitats affectent également la quantité de proies disponibles pour cette espèce carnivore.

La Huppe fasciée étant un oiseau fascinant et charismatique, elle attire souvent les plus curieux proche de la cavité où elle niche. Or, la Huppe est très craintive pendant la saison de reproduction. Les dérangements de ces oiseaux nicheurs peuvent sérieusement menacer la nidification et par conséquent, la survie de petites populations naissantes comme celle du canton de Genève.

Espèce prioritaire pour une conservation ciblée en Suisse
Statut : VU (vulnérable)

Actions

Depuis 2006, l’espèce niche à nouveau à Genève. Pour soutenir les effectifs fragiles, un projet a été mis en place au printemps 2011. Son but est de favoriser l’espèce en installant des nichoirs et d’effectuer un inventaire et un suivi des couples reproducteurs.

Si vous faites des observations de cet oiseau, vous pouvez les transmettre à info@gobg.ch ou saisir l’observation sur www.ornitho.ch.